Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 00:48

Samedi 31 Juillet

 

Grande voie à Orpierre avec Stéphane

 

Temps superbe et dégagée, voie à l'ombre le matin, orienté Ouest.

voyage.jpg

DSC00907

 

Un bon mois après notre dernière grande voie, aux abords du Dévoluy, une nouvelle Escalade avec Stéphane, à Orpierre, petit village typé provençal et spot particulièrement recherché par les grimpeurs. Au programme, une grande voie, dénommé "Voyage", un peu moins sportive que la précédente aux dires de Stéphane.

 

Et c'est vrai que lorsqu'on arrive au départ, la première longueur semble assez abordable. C'est quand j'ai vu que Stéphane galérait un schouia que je me suis dit que finalement, c'était pas aussi facile que vu d'en bas. Une fois dedans, j'ai bien la confirmation que mes évaluations du sol sont loins d'êtres exactes !C'est pas si facile millediou !

 

Pas aussi facile qu'en apparence, mais pas non plus hors de portée. 4 longueurs, principalement en dièdre, avec deux passages un peu délicat, dans la seconde longueurs, une dalle "bombée" et la dernière longueur, assez impressionnante avec les 200m de gaz sous les fesses, dans une cheminée avec une belle fissure, mais un peu en surplomb  (parce que sinon, ce serait pas drôle).....  Promis, la prochaine, je la passerai mieux ! A part ces deux passages délicats, je me suis fait bien plaisir.

 

Pour moi, l'une des plus belles voies réalisées jusqu'à maintenant, un peu de tout dans la voie avec des fissures, de l'adhérence, des passages bien protégés ou au contraire exposés, de l'adhérence et des oppositions. Avec les 200 m de grimpe, c'est une voie qui, comme le dit mon premier de cordée, "fais progresser".

 

En tout cas, un superbe souvenir avec une belle grimpe dans un panorama superbe, avec la météo idéale. Pour ne rien gacher, le chemin de retour,sur les crêtes, vaut également le détour !!

 

Selon les sites et les personnes, la voie est évaluée entre du 5b - 5c - 6a (pour les deux passages).

 

J'avoue, j'ai tiré quelques dégaines, faut que je refasse de l'enduit pour travailler les avant bras !

Partager cet article
Repost0

commentaires