Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 16:56

9 et 10 juin 2012

Participants : Maud, Emma, Eliot, Vincent

 

Roméo est avec Grand-Père et Mamie Babou, pour un week-end en solo chez Maguy et Jean-Marc,  ça a dû être un week-end terrible pour lui, avec 4 " Grand-Parents" aux petits soins.

 

 

Un week-end entier avec les grands donc pour faire une répétition générale de la sortie "Refuge" que Maud prépare avec sa classe.  Au programme, montée en voiture à Briançon, puis à Nevache, site de départ de multiples balades dans la vallée de la Clarée (c'était déjà dans cette vallée que l'an passée, Emma avait fait une sortie refuge avec sa classe). Après Névache, au bout de la route, on trouve le refuge de Laval, rénové depuis cet hiver où nous passerons la nuit. Et où on dépose la voiture.

 

Dans les projets de Maud, sa classe doit partir à partir de Névache et remonter la Clarée jusqu'au refuge de Laval. A priori, c'est une balade tranquille le long du ruisseau. Comme on est incertain sur la météo de dimanche, on préfère faire le "gros" morceau dès le samedi, à savoir la montée vers le lac long puis le lac Rond à partir du refuge Laval.

 

refugelaval-006.JPGLa balade est très sympa, pas trop dure, ça monte régulièrement. Par contre, malgré le fait que l'on soit en Juin, la neige est encore là, et en masse. La seconde partie de la rando à partir du Lac Long s'effectue donc à vue, à travers les névés. Rien de dangereux, on a juste les pieds bien trempés. La descente sera dans la même veine puisqu'avec le soleil, la neige fond et donc, inonde le chemin. Un peu d'interrogation donc pour savoir si ça peut passer avec une classe entière....

 

La soirée au refuge se passe nickel. On est loin des refuges rustiques de montagne désormais. Celui ci vient d'être rénové. Au lieu d'un grand dortoir commun, on est dans une chambre 4 personnes, tout confort, même si l'épaisseur des cloisons fait qu'au niveau acoustique, c'est un peu comme si c'était un grand dortoir. Douche et sanitaire nickel.  Un bon petit repas et une partie de Cluédo, trouvé sur place, qui nous permet d'initier les enfants à ce jeu d'il y a 30 ans....refugelaval-017.JPG

 

Soirée en refuge qui permet aussi de faire la rencontre d'une autre instit en repérage de randonnée. Qui elle a emprunté le chemin le long de la clarée (partie 1 du séjour de Maud) et prévoit de monter au lac rond le lendemain. On lui annonce la neige sur sa ballade du lendemain, elle nous annonce que le chemin le long de la Clarée est inondé par moment du fait de la fonte des neiges (1 partout).

 

On décide donc de changer un peu le plan. A partir de Névache, on peut effectivement rejoindre le refuge Laval par le sentier le long de la clarée, mais on peut également le rejoindre via le chemin de ronde, un sentier en balcon, au dessus de la vallée de la Clarée.  Donc le lendemain, on descendra en voiture au départ de cette rando, pour rejoindre à nouveau le refuge Laval.

 

Finalement, cette ballade sera le gros morceau de notre week-end....   Debout 7h30, petit déj et départ rapide. Le chemin de ronde attaque par un gros dénivelé pendant une petite heure. Puis, la bonne partie de la balade, à flanc de coteau, avec vue imprenable sur toute la vallée et un petit dénivelé. 1 ou 2 passage déliquat seulement, mais peut-être un peu tendu avec une classe entière. Et rarefugelaval-031.JPGpidement, on entrevoit le refuge Laval, en contrebas.  Comme souvent, quand on voit l'arrivée, on à l'impression d'avoir fini.... ce ne sera pas le cas, en fait, on dépasse de beaucoup le refuge Laval avant de redescendre dans la vallée. A chaque grand virage, quand on arrive sur une autre vallée et que l'on s'attend à descendre, il faut à nouveau monter et aller un peu plus loin. Ajoutons à cela que le temps se couvre, qu'avec l'altitude on retrouve la neige, et on se dit qu'on part pour une fin de balade un peu moins joyeuse ( "quand est-ce que ça finit ?" " oh, ça monte encore" "j'ai les pieds mouillés" 'j'ai faim" "j'ai mal au ventre"....).....  Ouf, après un dernier névé un peu délicat, on trouve enfin le sentier de descente vers le parking Laval.  Peu de voiture sur le parking, il faut dire que ça se couvre, donc peu de personne pour partir en balade... Le problème, c'est que la voiture est à Névache, 8 km plus bas en fait..... A mi chemin de la descente, j'aperçois un beau K-Way rouge, au loin, qui descend, dans la vallée, vers le parking. Hop, c'est parti au pas de course pour arriver en même temps que lui au parking et bénéficier d'un petit covoiturage pour récupérer la voiture.  Je cours dans les pierres, je coupe les virages, je saute au dessus des herbes, je cours, je vole, et d'une belle chevauchée dans le petit pré d'arrivée, je quitte le sentier pour rejoindre les voitures au plus vite.  Gagné, en sautant une nouvelle fois, j'atterris à pied joint dans 10 cm de boue juste avant d'arriver à la voiture du K-Way rouge.

 

 

Avec mes 10 kg de boue aux pieds, je me dis que l'obtention d'un ticket aller pour Névache va sans doute être un peu plus ardue. Sous le K-way, un ours du Briançonnais qui aura l'amabilité de me redescendre à Névache. Bon, c'est pas lui qui mets l'ambiance dans la voiture.....

 

7km plus loin, je récupère la voiture, je remonte chercher Maud et les enfants, et on fera notre pique nique le long de la clarée, avant de rejoindre Briançon, de passer deux heures à la piscine puis de redescendre sur Gap.  Un bon week-end !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires