Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 22:43

Samedi 17 Juillet

 

Via Ferrata en solo pour Vincent à la Motte du Caire

DSC00877.JPG

A 30-40 minutes au sud de Gap, dans un massig plus "Alpes de Haute Provence" que vraiment haute montagne. Très beau site, bien isolé mais avec un beau panorama sur cette belle vallée. La Via Ferrata est payante (5,5 €) mais franchement, ça vaut le coup (et le coût) et le personnel à l'office du tourisme est vraiment sympa. Prévoir une poulie Petzl pour faire les 3 tyroliennes.

DSC00872.JPG

Superbe temps, la via ferrata est principalement exposé Sud, il faut donc éviter de la commencer en début d'après midi. Petite marche d'approche de 15 minutes environ pour démarrer dans le début de la via, très bien équipé et assez facile au début. Au bout de 20 minutes, possibilités de bifurquer vers la 3ème tyrolienne pour ceux qui ne se sentent pas d'aller plus loin dans la via.

 

 

 

Celle-ci continue par une traversée pour une montée assez raide qui finit au sommet juste après un passage en devers 'le bombu". On croit avoir fini au bout de cette heure de grimpe, mais en fait, le plus pittoresque commence. Tout d'abord on se fait une via ferrata à l'envers pour desescalader l'autre versant et rejoindre la passerelle, 60 m de long et au moins autant en dessous pour cette passerelle qui fait la jonction entre deux barres rocheuses. Au bout de la passerelle, on peut choisir un échappatoire pour rejoindre la première tyrolienne ou continuer dans la via, sur des poutres puis un pont de singe très instable qui nous fait retraverser entre les deux barres. Une dernière montée en échelle et on peut rejoindre les tyroliennes qui évitent la demi-heure de marche pour redescendre.

Pour moi, c'était les premières tyroliennes (mis à part des petites sur un accro-branches). Quand on arrive dessus, ben c'est bigrement impressionnant. Tout d'abord parce que c'est très long (120 , 130 et 220m) et surtout parce que c'est très haut (50-70m) et enfin, parce que les plate forme de réception ne sont pas immenses. Bref, j'hésite un peu avant d'y aller et hop.....................    C'EST TROP FORT :!!!

DSC00875.JPG

On enchaine successivement les trois tyroliennes (à la trosième, on se la pète grave en partant sans appréhension) pour finir à 5 minutes de l'office de tourisme.Temps global, 2h00 - 2h30 mais tout seul, ça va beaucoup plus vite. Mis à part le bombu, y'a pas vraiment de passage délicat mais la via est assez longue. Je donnerais donc une difficulté de "Difficile" mais DS (Drolement Sympa)

 

A refaire l'année prochaine avec Maud !

Partager cet article
Repost0

commentaires