Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 00:15
Vendredi 24 et Samedi 25 juillet

Participants: Maud et Vincent

Lieu : A 10 minutes de Millau, sur le relief menant au chaos du Vieux Montpellier. Via Ferrata du Boffi, au dessus du site d'escalade. Approche d'une demi-heure environ.

Difficulté : Peu difficile et Difficile +

Week-end en amoureux pour nous, puisque outre la Via Ferrata, ce passage par Millau était l'occasion de dormir dans une chambre d'hôte, plutôt un relais chateau en fait puisque le choix s'est porté sur un chateau de l'an 1000, restauré par Patricl et Yvonne. Superbe chambre, piscine, repas d'hôte (10 convives) auront donc agrémenté cette escapade, entrecoupé de deux via-ferrata, sur le même site (la partie courte le samedi et la plus longue le dimanche).

Concernant la Via Ferrata, sur le plan technique, pas forcément très difficile ni très athlétique (pour la courte), en revanche, beaucoup de gaz et donc assez impressionnante. Une nouvelle fois, on avait du vent, ce qui ne facilite pas les choses. La vue est superbe avec la plongée sur Millau et en fond de toile, le Viaduc. Le parcours est aussi agrémenté par le vol des rapaces présent sur le site, Vautours, Aigles.

La partie courte se compose par une première partie très facile pour accéder au vrai départ de la Via ferrata (passerelle, mini pont de singe, descente dans la forêt). Ensuite, ben ça attaque plein gaz sur un rocher bien équipé mais avec une bonne centaine de mètres sous la semelle. La bifurcation intervient après environ 10-15 minutes sur ce rocher. Si on décide de passer par la voie courte, on prolonge la traversée sur la roche pour accéder à un bon mur puis à une grotte dotée d'une table d'orientation. De là, on peut rejoindre le panorama de la voie longue par une vire ou repartir sur le retour.

Pour la partie difficle, celle-ci se compose d'une descente plein gaz assez physique, puis une longue traversée, là aussi plein gaz. Cette traversée est suivi de deux ponts de singes consécutifs, le second n'étant pas forcément trop facile à négocier. Une bonne montée dans un mur au final pour arriver sur un superbe panorama (accessible par la voie courte par un sentier sur une vire).

La Via aura été faite le samedi puis le dimanche. La voie courte pour tous les deux le samedi, la voie longue pour Vincent le dimanche et la courte à nouveau pour Maud (+ la traversé vers le belvédère d'arrivée de la voie longue) pour Maud qui ne maitrisait pas encore le système de longe courte qui permet de se reposer un peu sur les parties difficiles.

Cette séparation nous a toutefois permis de faire cette petite vidéo. Premier essai donc de mise en place d'une vidéo sur le blog !!!
 

Sur le plan général, je pense quand même que la Via Ferrata est un peu sous côté, car si les côtés techniques et physiques ne sont pas trop sollicités, l'aspect émotionnel est tout de même assez présent. Je dirais donc plutôt AD pour la partie coute et D+ + pour la partie longue. Quoi qu'il en soit, une superbe Via Ferrata !

Partager cet article
Repost0

commentaires